MAGAZINE CONSTAS

Une reconnaissance méritée pour Groupe AllaireGince Infrastructures inc.

Le savoir-faire de longue date du Groupe AllaireGince Infrastructures inc. a été salué à l’échelle provinciale par l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ). L’entreprise, qui opère dans la grande région de Granby depuis plus de 40 ans, s’est vu décerner le prix Excavation-responsable 2025 plus tôt cette année.

par Marie-Ève Martel

 

 

L’équipe d’administration, de gauche à droite: Mélanie Garneau, Sonia Potvin et Nancy Richard. Photo: Groupe AllaireGince Infrastructures inc.

 

Pour le président et copropriétaire de l’entreprise, Martin Demers, cette distinction vient confirmer la pertinence de l’approche déployée par tous les membres de l’équipe – estimateurs, chargés de projet, opérateurs, techniciens, sur-
intendants et contremaîtres, pour ne nommer que ceux-là –, qui méritent amplement tous les lauriers associés au prix.

«Pour nous, cette reconnaissance est une grande fierté. Elle démontre que nos démarches et procédures fonctionnent et que notre structure organisationnelle consolide tout cela», affirme-t-il en entretien téléphonique.

Note parfaite sur les chantiers

Aucun bris n’est survenu sur les quelque 250 chantiers pilotés par l’entreprise en 2024. Photo: Groupe AllaireGince Infrastructures inc.

Le Groupe AllaireGince Infrastructures inc. s’est démarqué au cours de la dernière année par sa «gestion exemplaire du risque» sur ses chantiers, dont 92% étaient situés en Estrie et 8%, en Montérégie.

L’entreprise a effectué plus de 250 demandes de localisation pour différents types de chantiers, dont 58% concernaient des travaux d’égout et d’aqueduc, tandis que 12% portaient sur des travaux de fondation.

Chaque site comptait au moins quatre infrastructures souterraines, ce qui complexifiait beaucoup les opérations. Malgré cela, aucun bris n’a été déploré sur ces chantiers grâce à l’expertise des professionnels de l’entreprise, qui a donc obtenu une note parfaite en 2024.

Le Groupe AllaireGince Infrastructures inc. s’est démarqué au cours de la dernière année par sa «gestion exemplaire du risque» sur ses chantiers.

Cette performance repose sur un ensemble de pratiques exemplaires adoptées par l’entreprise. Dès la phase de soumission, les équipes effectuent une vérification systématique auprès d’Info-Excavation et, au besoin, des autorités municipales pour localiser les réseaux techniques urbains (RTU), qu’il s’agisse de télécommunications, de gaz, d’électricité, de chauffage urbain, d’égout ou d’aqueduc.

«Avant même de mettre la pelle dans la terre, on s’informe d’emblée sur la présence de ces éléments», explique M. Demers.

Une fois les repérages faits, des fouilles exploratoires sont menées pour confirmer la position exacte des infrastructures. Lorsque la situation présente des risques particuliers, les équipes font appel aux hydro-excavateurs, une méthode plus douce qui limite les risques de bris.

 

Le prix Excavation-responsable

Le prix Excavation-responsable reconnaît les efforts
d’un
entrepreneur membre de l’ACRGTQ
en matière de prévention des dommages aux
infrastructures souterraines. Au-delà de la reconnaissance
technique, il met en valeur la sécurité des travailleurs
et des citoyens, la protection de l’environnement
et le maintien des services publics.

 

De gauche à droite: Antoine Vachon, chargé de projets; Samuel Choinière, chargé de projets (copropriétaire); Cédrick Rodier, estimateur/chargé de projets; Félix Vachon, contrôleur financier; Pascal Mailloux, estimateur/chargé de projets; Vincent Coderre, chargé de projets (copropriétaire); Antoine Germain, estimateur/chargé de projets et Martin Demers, président (copropriétaire). Photo: Groupe AllaireGince Infrastructures inc.

 

Martin Demers, président, Groupe AllaireGince Infrastructures inc. Photo: Groupe AllaireGince Infrastructures inc.

Limiter les imprévus et les coûts

Cette préparation minutieuse permet d’éviter les mauvaises surprises et de réduire considérablement le nombre d’événements dommageables. Cela signifie moins de retards, moins d’imprévus.

«Depuis la fondation de l’entreprise, on en a vu de toutes les sortes, poursuit M. Demers. Même en sciant dans l’asphalte, il peut y avoir des RTU.»

Par ailleurs, ces procédures réduisent les risques d’accident de travail que pourrait courir la main-d’œuvre sur le terrain.

Patrick Demers, vice-président directeur des opérations (copropriétaire), Groupe AllaireGince Infrastructures inc. Photo: Groupe AllaireGince Infrastructures inc.

Fondée en 1982, AllaireGince Infrastructures inc. emploie plus d’une centaine de personnes. L’entre­prise sise à Granby a développé une expertise en infrastructures municipales, en travaux routiers, en excavation de masse et en dénei­gement, en plus de contribuer à la réalisation de nombreux projets commerciaux, industriels et résidentiels.

Pour Martin Demers et son équipe, le prix Excavation-responsable 2025 est plus qu’une récompense: c’est un signal que leurs actions portent fruit et que leur façon de travailler établit un standard pour l’industrie.

«Ce prix, c’est la reconnaissance d’un travail d’équipe et d’un engagement à long terme envers la sécurité et la qualité», conclut-il. ■